Rapport du CESE sur l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
Sur saisine du Sénat, le Conseil Economique, Social, et Environnemental (CESE) a produit en juin 2020 un rapport sur « la prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale ».
Après avoir adopté un avis favorable à l’adoption de la proposition de loi d’expérimentation «Territoires Zéro Chômeur Longue Durée» (TZCLD) en 2015, et alors qu’une nouvelle proposition de loi est mise en débat, le CESE exprime dans ce rapport le souhait d’une extension maîtrisée de l’expérimentation TZCLD, notamment au regard des objectifs limités à ce stade de la 1ère vague d’expérimentation.
Est soulignée la capacité des Entreprises à But d’Emplois (EBE), dont la création a été permise par la 1ère loi, à générer de l’emploi non concurrentiel. Mais l’observation des territoires a aussi permis de bien mesurer que cette « faculté repose sur la délimitation précise d’un périmètre territorial et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de ce territoire ».
Les contenus du rapport ou des avis sonnent justes également quand ils mettent en avant, et à propos :
les besoins de financements, notamment de formation, mais pas seulement (y compris des travaux assurés par les territoires en amont et auprès des EBE),
le souhait d’une évaluation au-delà du financier,
la plus-value en matière d‘identification et de mobilisation des personnes durablement privées d’emploi,
le dynamisme entrepreneurial et l’esprit d’innovation qui caractérise la démarche de prospection de nouveaux emplois notamment en urbain.
Parce qu’il est porté à travers un questionnement plus ample sur le chômage de longue durée, le regard posé sur l’expérimentation ne développe pas suffisamment quelques dimensions que nous ajoutons donc aux expressions du CESE :
le rôle des ex-personnes privées d’emploi volontaires dans les dynamiques observées, et, les effets bénéfiques sur ces personnes, laissant espérer un pas en avant vers une plus grande cohésion sociale, ne fut-ce qu’à travers l’impact essentiel pour et sur la jeunesse de voir ses parents avoir un travail et les revenus qui lui sont liés
l’innovation majeure que constituent les EBE en tant qu’entités économiques inclusives (faire ensemble en laissant une place à chacun),
l’absence de référence à la contribution qu’apporte l’expérimentation au développement des activités construisant la transition verte, en y associant les familles en difficulté, et en répondant aux attentes de la population d’accès à des productions de proximité porteuses de sens.
Comme il est vain de penser que les caractéristiques (les activités et métiers, le travail avec d’autres habitants du quartier…) de ce qui est proposé par l’expérimentation correspondent aux attentes de toutes les personnes sans travail, ou, encore que toutes les situations de non-emploi ne trouveront à se résoudre qu’à travers l’expérimentation sans s’appuyer sur les autres dispositifs existants, il est précisé au sein des avis que le travail nécessaire dans les territoires, au cas par cas, au regard des principes guidant l’expérimentation, ne plaide pas pour une généralisation tous azimuts en dénaturant le sens.
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée c’est quoi ?
L’expérimentation territoriale visant l’éradication du chômage de longue durée se base sur des principes forts : nul n’est inemployable, ce n’est pas l’argent qui manque et les chômeurs de longue durée veulent travailler. C’est avant tout un projet économique qui s’appuie sur la création d’activités utiles au territoire. Il se base sur les besoins des habitants et les compétences des demandeurs d’emplois.
Plus d’infos ici : https://www.competencesetemplois.org/territoire-zero-chomeur/
Précédent
Suivant