loader image

Emploi des seniors

Actions régionales pour le maintien
et le recrutement des seniors sur la métropole

favicon

De quoi s'agit-il ?

admin-ajax2

Dans un contexte d’allongement des carrières professionnelles, où l’emploi des seniors devient un enjeu majeur, le conseil d’administration de Compétences et Emplois a décidé de travailler sur le sujet voilà maintenant 5 ans. 

Voici quelques chiffres à retenir sur la Métropole de Lille :  

 les 50-64 ans représentent plus d’un quart des actifs ayant un emploi (26%).
 
 On compte plus de 25 400 personnes de plus de 50 ans inscrites à Pôle Emploi dans la Métropole de Lille.

 Le chômage des seniors a augmenté de 36% en 10 ans entre 2012 et 2022.
En comparaison, sur la même période, le chômage des jeunes a diminué de 23%.

 Le taux d’emploi est de 45% en région Haut-de-France pour les 55-64 ans.
Ce taux est plus bas que la moyenne française : le taux d’emploi des 55-64 ans est de 56% et par rapport à la moyenne européenne qui est de près de 60% en 2021.

Pour bien comprendre, à quel âge parle-t-on de senior dans l’emploi ?

Il n’existe pas de définition officielle du terme « seniors » et l’âge considéré peut varier. 

Dans l’emploi et dans l’entreprise, l’âge repère d’un senior est de 45/50 ans. Mais cela varie selon l‘interlocuteur, le pays : 

  • Les cabinets de recrutement ont coutume de qualifier les candidats de plus de 45 ans de seniors
  • Les Clubs Seniors de Pôle Emploi accueillent les candidats de plus de 50 ans
  • Au niveau européen, on est plutôt senior à partir de 55 ans 

Face à ces enjeux, Compétences et Emplois travaille sur l’emploi des seniors via :

Le dispositif propose d’accompagner les entreprises sur la question du bien vieillir de leurs collaborateurs  :

Proposer de faire partie de la 1ère communauté d’acteurs, au niveau de la région Hauts de France avec l’appui de la plateforme collaborative digitale dédiée au bien vieillir en entreprise

Mettre en place des animations collectives à destination des entreprises (ateliers RH seniors, clubs dédiés, etc.),  capitaliser sur les bonnes pratiques et les outils déployés durant ces animations et les diffuser largement.

 Valoriser les entreprises mettant en place des actions en faveur du bien vieillir en entreprise.

La MEL, avec l’appui de Compétences et Emplois, souhaite valoriser les entreprises de son territoire qui s’investissent dans le RECRUTEMENT des SENIORS et le MAINTIEN dans leur emploi sur les champs de la santé, du transfert des compétences, de l’intergénérationnel,…
DECATHLON, MONDIAL RELAY, le CENTRE OSCAR LAMBRET, ALTEREOS, LMH, SARBEC COSMETICS… se sont déjà engagés, à ce jour. D’autres nous ont rejoints récemment.
L’objectif est d’augmenter le nombre d’entreprises signataires et de labelliser les entreprises qui remplissent les objectifs qu’elles se sont fixées. 
Toutes ces entreprises sont ensuite valorisées lors d’un évènement relayé dans la presse. 

 Soutenir les initiatives sur le recrutement des seniors telles que : PEP ‘s, dispositif d’accompagnement des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans (associant le club d’entreprise et Pôle emploi) sur Tourcoing et les dispositifs Talents Seniors porté par l’APEC.

 Sensibiliser les entreprises par des modules clés en main sur comment « Déjouer les préjugés : prévenir et agir contre l’âgisme ».

 Impulser la création d’un Job Dating Tour à destination des plus de 50 ans. Le format s’opère sous 6 lieux, 6 dates à travers la métropole lilloise. m.delin@mobilimel.fr

Le 16 juin 2023, entreprises, élus, acteurs de l’emploi et demandeurs d’emploi seniors se sont réunis à la mairie de Tourcoing sous l’impulsion de Compétences et Emplois. Objectif : travailler ensemble sur le recrutement et le maintien dans l’emploi des + de 50 ans grâce à une après-midi d’intelligence collective.
200 participants ont répondu présents et se sont organisés en tables de 8 personnes où décideurs en entreprise, élus, acteurs et demandeurs d’emplois se sont côtoyés.

Sur quoi les travaux ont-ils porté exactement ?
Chaque table devait choisir un défi :

  • Comment favoriser le recrutement des séniors (50 ans et +) ?
  • Comment accompagner les séniors dans leur employabilité ?
  • Comment gérer les fins de carrière et lutter contre l’usure professionnelle ?
  • Comment favoriser le travail intergénérationnel et assurer une bonne transmission des savoir-faire ?

Quels résultats ?
30 propositions d’action ont émergé, parmi lesquelles :

  • « Un senior une solution » en créant un dispositif dédié au senior à l’image de ce qui existe en Mission Locale
  • Un « SAV emploi senior » pour accompagner dans l’emploi après embauche et faciliter le maintien dans l’emploi
  • « Reste chez nous ! », concept de coaching préventif individuel des seniors en poste afin d’éviter l’usure professionnelle
  • « Transmets-moi ton savoir », dispositif d’intégration des nouveaux salariés par les anciens avec un protocole de tutorat

Rendez-vous est donné au prochain trimestre pour poursuivre le développement des idées, les prioriser et se mettre en mouvement.

favicon

Qu'est-ce qui est fait ?

admin-ajax2

Accompagner le bien vieillir en entreprise

La 1ere plateforme web sur ce thème

Des animations collectives : ateliers RH seniors, club et sensibilisations diverses

Partage d’expériences, expertises de spécialistes, Témoignages d’entreprises… Atout’âge organise avec ses partenaires des temps collectifs destinés aux chefs d’entreprise, managers, responsables RH et RSE sur des thématiques  liées au bien vieillir en entreprise : 
intergénérationnel, anticipation des départs en retraite, transmission des compétences, télétravail, santé, aménagements de fin de carrière, reprise d’activité après une longue maladie, formation des seniors, etc. 

Depuis leur mise en place, 400 entreprises ont participé à ces animations collectives. 

Valoriser les entreprises engagées en faveur du bien vieillir en entreprise

favicon

Quel rôle pour Compétences et Emplois ?

admin-ajax2

Les finalités sont les suivantes : 

 Développer la communauté d’acteurs (entreprises et partenaires) au niveau de la Région Hauts de France
 

 Poursuivre les animations collectives à destination des entreprises (ateliers RH, club dédiés, etc.) et capitaliser sur les bonnes pratiques et les outils déployés durant des animations.

 Encourager de nouvelles entreprises à signer la charte métropolitaine pour l’emploi des seniors et ainsi obtenir le label « Emploi Senior ».

 Valoriser les entreprises mettant en place des actions en faveur du bien vieillir en entreprise.

 

Quelle est la plus-value de ce projet ?

La plus-value de ce projet est l’important travail partenarial transversal. En Métropole Européenne de Lille, un projet réunissant tant d’acteurs de tous horizons (économiques, institutionnels, syndicats salariaux et patronaux, personnalités qualifiées, différentes structures de l’emploi et à vocation d’accompagnement social, publiques et privées) est exceptionnel.

La mobilisation d’entreprises de tous secteurs d’activité des Hauts-de-France, est aussi innovant, s’agissant du sujet du maintien dans l’emploi des seniors. Les unes et les autres ont été mobilisées pour témoigner, transmettre leurs bonnes pratiques et leurs démarches originales en entreprise (ex : politique seniors, mécénat de compétences, intrapreneuriat, télétravail, travail intergénérationnel).

Retour haut de page