De quoi s'agit-il ?
Dans un contexte d’allongement des carrières professionnelles, où l’emploi des seniors devient un enjeu majeur, le conseil d’administration de Compétences et Emplois a décidé de travailler sur le sujet voilà maintenant 5 ans.
Voici quelques chiffres à retenir sur la Métropole de Lille :
les 50-64 ans représentent plus d’un quart des actifs ayant un emploi (25,5%).
Le taux d’emploi est de 49,2% pour les 55-64 ans toujours en augmentation.
Mais c’est un taux plus bas que la moyenne française : le taux d’emploi des 55-64 ans est de 53,8% et par rapport à la moyenne européenne qui est de près de 60%.
On compte plus de 27 500 personnes de plus de 50 ans inscrites à Pôle Emploi dans la Métropole de Lille.
Le chômage des seniors a quasiment doublé en 10 ans.
En comparaison, sur la même période, le chômage des jeunes a diminué de 19%
Dans l’emploi et dans l’entreprise, c’est quoi un senior ?
Il n’existe pas de définition officielle du terme « seniors » et l’âge considéré peut varier.
Si les statistiques européennes prennent en compte les 55-64 ans, les accords et plans d’action seniors au sein des entreprises couvrent les 50 ans et plus. L’âge d’accès aux différents dispositifs spécifiques visant ce public peut également varier (à partir de 45 ans, de 50 ans ou de 57 ans).
Face à ces enjeux, Compétences et Emplois travaille sur l’emploi des seniors via 3 AXES :
Le dispositif propose d’accompagner les entreprises sur la question du bien vieillir de leurs collaborateurs en :
Proposant de faire partie de la 1ère communauté d’acteurs, au niveau de la région Hauts de France avec l’appui de la plateforme collaborative digitale dédiée au bien vieillir en entreprise
Mettant en place des animations collectives à destination des entreprises (ateliers RH seniors, clubs dédiés, etc.) et capitalisant sur les bonnes pratiques et les outils déployés durant ces animations et en les diffusant largement.
Valorisant les entreprises mettant en place des actions en faveur du bien vieillir en entreprise.
La MEL, avec l’appui de Compétences et Emplois, souhaite valoriser les entreprises de son territoire qui s’investissent dans le RECRUTEMENT des SENIORS et le MAINTIEN dans leur emploi sur les champs de la santé, du transfert des compétences, de l’intergénérationnel,…
DECATHLON, MONDIAL RELAY, le CENTRE OSCAR LAMBRET, ALTEREOS, LMH, SARBEC COSMETICS… se sont déjà engagés, à ce jour. D’autres nous ont rejoints récemment :
L’objectif est d’augmenter le nombre d’entreprises signataires et de labelliser les entreprises qui remplissent les objectifs qu’elles se sont fixées.
Toutes ces entreprises sont ensuite valorisées lors d’un évènement relayé dans la presse.
Compétences et Emplois soutient les initiatives sur le recrutement des seniors telles que : PEP ‘s, dispositif d’accompagnement des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans (associant le club d’entreprise et Pôle emploi) sur Tourcoing et les dispositifs Talents Seniors porté par l’APEC.
Compétences et Emplois sensibilise également les entreprises par des modules clés en main sur comment « Déjouer les préjugés : prévenir et agir contre l’âgisme ».
Précédent
Suivant
Qu'est-ce qui est fait ?
Accompagner le bien vieillir en entreprise
La 1ere plateforme web sur ce thème
Des animations collectives : ateliers RH seniors, club et sensibilisations diverses
Partage d’expériences, expertises de spécialistes, Témoignages d’entreprises… Atout’âge organise avec ses partenaires des temps collectifs destinés aux chefs d’entreprise, managers, responsables RH et RSE sur des thématiques liées au bien vieillir en entreprise :
intergénérationnel, anticipation des départs en retraite, transmission des compétences, télétravail, santé, aménagements de fin de carrière, reprise d’activité après une longue maladie, formation des seniors, etc.
Depuis leur mise en place, 400 entreprises ont participé à ces animations collectives.
Valoriser les entreprises engagées en faveur du bien vieillir en entreprise
Quel rôle pour Compétences et Emplois ?
Les finalités sont les suivantes :
Développer la communauté d’acteurs (entreprises et partenaires) au niveau de la Région Hauts de France
Poursuivre les animations collectives à destination des entreprises (ateliers RH, club dédiés, etc.) et capitaliser sur les bonnes pratiques et les outils déployés durant des animations.
Encourager de nouvelles entreprises à signer la charte métropolitaine pour l’emploi des seniors.
Valoriser les entreprises mettant en place des actions en faveur du bien vieillir en entreprise.
Quelle est la plus-value de ce projet ?
La plus-value de ce projet est l’important travail partenarial transversal. En Métropole Européenne de Lille, un projet réunissant tant d’acteurs de tous horizons (économiques, institutionnels, syndicats salariaux et patronaux, personnalités qualifiées, différentes structures de l’emploi et à vocation d’accompagnement social, publiques et privées) est exceptionnel.
La mobilisation d’entreprises de tous secteurs d’activité des Hauts-de-France, est aussi innovant, s’agissant du sujet du maintien dans l’emploi des seniors. Les unes et les autres ont été mobilisées pour témoigner, transmettre leurs bonnes pratiques et leurs démarches originales en entreprise (ex : politique seniors, mécénat de compétences, intrapreneuriat, télétravail, travail intergénérationnel.