Marché du travail : plus de 813 000 départs d'ici 2030 dans les Hauts-de-France
Une récente publication de l’Insee parue en novembre nous informe que plus de 800 000 départs en fin de carrière devraient être enregistrés dans les Hauts-de-France d’ici 2030.
Près de 4 actifs sur 10 en emploi en 2015 sont concernés. Cette part est l’une des plus faibles parmi les régions de province.
Parmi les principales raisons expliquant ce phénomène, les départs en retraite seraient la principale cause (71 %), devant la santé (10 %) et le chômage (10 %).
5 secteurs concentreraient plus de la moitié de ces départs : Le commerce, l’administration publique, l’enseignement, la santé et le transport-entreposage.
L’Insee nous apprend que 63 000 aides à domicile et ménagères, employés de maison et assistantes maternelles devraient être concernés. Les départs seraient également importants pour les ouvriers qualifiés de l’industrie, les professions médicales et dans les métiers de la fonction publique.
Dans l’arrondissement de Lille, 35 % des actifs des zones d’emploi de Lille et Roubaix-Tourcoing cesseraient leur activité d’ici 2030. Une part moins importante que dans les autres zones d’emploi de la région, due notamment à la jeunesse de la population active présente sur ces deux territoires.
Néanmoins, ces nombreux départs en retraite à venir ne se traduiront pas systématiquement par des embauches, en raison de la conjoncture économique et des progrès technologiques à venir.