Un réel impact de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur la baisse du chômage ?
L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) a publié mi-juin une étude faisant état de l’évolution du nombre de demandeurs d’emplois dans les quartiers dits QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) sur la période du troisième trimestre 2017 au troisième trimestre 2019.
Cette étude montre une évolution intéressante du nombre de demandeurs d’emploi dans le quartier des Oliveaux à Loos où le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) est expérimenté depuis 2017.
Entre Septembre 2017 et Septembre 2019, le nombre de demandeurs d’emploi résidant dans le quartier des Oliveaux a diminué de 18%, soit la deuxième baisse la plus importante parmi l’ensemble des quartiers QPV de la MEL.
On peut établir une corrélation entre le nombre d’embauches effectuées dans le cadre de l’expérimentation TZCLD et la baisse du
nombre de demandeurs d’emploi. Cette corrélation est particulièrement visible pour la période de Septembre 2017 à Septembre 2018 : + 61 embauches, – 64 demandeurs d’emplois.
L’expérimentation, en créant des emplois supplémentaires, a contribué à faire baisser la demande d’emploi sur le territoire des Oliveaux, en complémentarité avec d’autres mesures, et plus particulièrement les « emplois francs » et les plans d’action « emploi et insertion ». Au-delà des dispositifs et des projets, ce sont les acteurs qui les instiguent et les animent au sein du quartier qui sont les moteurs de cette embellie. Leur capacité de coopération est au cœur de cette réussite.
Mi-juin, une proposition de loi visant au prolongement et à l’élargissement de l’expérimentation a été déposée à l’Assemblée Nationale. Les chiffres tirés de l’étude de l’ADULM confortent le soutien à apporter à la poursuite de ce projet qui allie résilience et développement pour les habitants des quartiers les plus sinistrés de notre métropole.
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée c’est quoi ?
L’expérimentation territoriale visant l’éradication du chômage de longue durée se base sur des principes forts : nul n’est inemployable, ce n’est pas l’argent qui manque et les chômeurs de longue durée veulent travailler. C’est avant tout un projet économique qui s’appuie sur la création d’activités utiles au territoire. Il se base sur les besoins des habitants et les compétences des demandeurs d’emplois.
Plus d’infos ici : https://www.competencesetemplois.org/territoire-zero-chomeur/
Précédent
Suivant