Sur un territoire de 124 communes, Compétences et Emplois en Métropole Européenne de Lille mène des actions en faveur de l'emploi, en lien avec les élus, les employeurs, les syndicats de salariés et le secteur associatif

Le Contrat d'Etude Prospective territorial est travaillé sur une longue période.

Pour enclencher rapidement une dynamique autour des évolutions à venir dans différents secteurs d'activité, le CBE a mis en place en 2009 un programme d'ateliers prospectifs réalisés avec les Maisons de l'Emploi et en partenariat avec Lille Métropole.

Après trois premières séries d'ateliers (22 ateliers / 800 participants), une quatrième édition 2012-2013 est en préparation.

 

•  A qui s'adressent les ateliers? à l'ensemble des acteurs inéressés par les évolutions de notre économie et de nos emplois : professionnels, élus, partenaires sociaux, acteurs de l'emploi, de la formation,etc.

 

•  Quel contenu? Des résultats d'études prospevtives et des échanges avec des experts

 

•  Quel objectif? ces ateliers doivent permettre à chacun de mieux appréhender les changements qui auront un impact sur les métiers et l'emploi de demain (évolutions réglementaires, technologiques, démographiques, ... ) et d'intégrer le plus en amont possible ces changements dans leurs politiques.

 

•  Les domaines de réflexion abordés : Le travail et l'emploi dans 20 ans, l'économie sociale et solidaire, l'avenir de l'industrie, le tertiaire supérieur, les formes de travail de demain, le transport routier de marchandises et de voyageurs.

 

Le programme complet des ateliers 2013-2014

Les invitations et ordres du jour des ateliers

 

Les comptes rendus et powerpoints des ateliers 2013-2014

 

Les comptes rendus et powerpoints des ateliers 2012

 

Les comptes rendus et powerpoints des ateliers 2010-2011

 

Les comptes rendus et powerpoints des ateliers 2009-2010

 

 

 

 

 

Quels sont nos emplois de demain?

 

Prospective

Les ateliers prospectifs