Compétences et Emplois en Métropole Européenne de Lille, ex Comité de Bassin d'Emploi Lille Métropole, est une association de développement local dont l'objectif est de maintenir et développer l'emploi sur l'arrondissement de Lille (124 communes).

 

Elle impulse ou porte des actions et expérimentations pour améliorer la situation de l'emploi sur son territoire en s'appuyant sur :

- L'observation sociale et économique de son territoire Les actions mises en place partent des besoins et potentialités de l'arrondissement de Lille.

- L'animation du dialogue social territorial impliquant les élus, les syndicats de salariés, le patronat et le secteur associatif.

- Le partenariat avec les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion (Maisons de l'Emploi, Pôle Emploi, Missions locales, PLIE, organismes de formation, référents RMI...) , et les acteurs du développement économique (CCI, CRCI, ADU Lille Métropole, Chambre de Métiers, Opérateurs de la création d'activité, Branches... )

Les thèmes qu'elle aborde sont divers et sont le reflet des besoins induits par les évolutions du marché du travail sur la métropole : l'anticipation des mutations économiques, le développement des nouvelles formes d'emploi (travail à distance,...), le maintien et l'accès à l'emploi des seniors, les freins à l'emploi tels que la santé et la mobilité...

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre bilan d'activité.

 

Compétences et Emplois est agréé par l'Etat et soutenu par la Métropole Européenne de Lille.

Elle est membre du réseau national des Comités de Bassin d'Emploi animé par le Comité de Liaison des Comités de Bassin d’Emploi.

 


Le développement local en faveur de l'emploi

Compétences et Emploi
en Métropole Européenne de Lille

Présentation

 

 

 

 

 

Sur un territoire de 124 communes, Compétences et Emplois en Métropole Européenne de Lille mène des actions en faveur de l'emploi, en lien avec les élus, les employeurs, les syndicats de salariés et le secteur associatif