Sur un territoire de 124 communes, Compétences et Emplois en Métropole Européenne de Lille mène des actions en faveur de l'emploi, en lien avec les élus, les employeurs, les syndicats de salariés et le secteur associatif

Les contrats de professionnalisation dans l'arrondissement de Lille - Bilan 2014


Retrouvez ici le bilan synthétique de l'année 2014 à l'échelle de l'arrondissement de Lille, réalisé grâce aux données transmises par la DIRECCTE via le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Sociale, Pôle emploi et l’Urssaf.

Quelques points à retenir :
Plus de 4 300 contrats de professionnalisation enregistrés, soit 41% des contrats de la région ;
Une hausse par rapport à 2013 (+20% soit +700 contrats), moins forte qu’en région (+25%) mais plus forte qu’en France (+14%) ;
Une hausse dans les services (+26%), le commerce (+11%) et l'industrie (+38%) mais une baisse dans la construction (-18%).

 

Téléchargez le bilan 2014

Téléchargez le bilan 2013

 

 

Les besoins en formation et les freins à l’emploi du public sur les 5 territoires de l’arrondissement de Lille

 

3 livrets sont parus sur les besoins en formation et les freins à l'emploi du public. Ces travaux ont été co-réalisés par les Maisons de l'Emploi Pévèle Mélantois Carembault, Métropole Nord Ouest, du Roubaisis, Val De Marque, Villeneuve d’Ascq-Mons en Baroeul et le CBE Lille Métropole.


Livret 1 : Analyse des besoins en formation perçus auprès des demandeurs d’emploi,
Livret 2 :  Analyse des freins périphériques à l’emploi perçus auprès des demandeurs d’emploi,
Livret 3 : Analyse transversale des problématiques des jeunes, des allocataires du RSA et des séniors.

 

 

L'étude métiers : "La ressource humaine dans l'arrondissement de Lille - Tome 3 : les métiers exercés sur les territoires des Maisons de l'Emploi "

 

Dans ce document, réalisé en partenariat avec les Maisons de l'Emploi de l'arrondissement de Lille, vous pourrez retrouver une vue d'ensemble de quelques données issues des déclinaisons locales de la ressource humaine :

 

Les spécificités des territoires de Maisons de l'Emploi

Les actifs en emploi sur ces territoires

Les métiers qui y sont exercés

 

Téléchargez l'étude

 

 

L'étude métiers : "La ressource humaine dans l'arrondissement de Lille - Tome 1 : les métiers exercés sur le territoire"

 

Quels métiers exercent les 512 500 personnes qui travaillent sur l'arrondissement de Lille?

Grâce à la collaboration avec l'INSEE, nous vous proposons cette étude qui vous permettra de mieux apprécier les ressources humaines du territoire à travers 3 parties :

Le profil de l'arrondissement

Les caractéristiques des principales familles professionnelles avec 28 fiches reprenant l'âge, le niveau de formation, la nature de l'emploi, ...

Les métiers dits fragilisés, c'est à dire ceux les plus concernés par le vieillissement, le faible niveau de formation ou les temps partiels.

 

Téléchargez l'étude

 

 

L'emploi salarié associatif dans l'arrondissement de Lille en 2008

 

En 2008, l'Observatoire du Comité de Bassin d'Emploi Lille Métropole a réalisée une étude sur « l'emploi salarié associatif dans l'arrondissement en 2007 ».

En 2010, dans le cadre de l'Observatoire partenarial de l'économie de Lille métropole, le Comité de Bassin d'Emploi de Lille Métropole a réalisé conjointement avec l'Agence de Développement et d'Urbanisme Lille Métropole, et en collaboration avec Pôle Emploi, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Nord – Pas de Calais, le Conseil Régional, le Conseil Général et Lille Métropole Communauté Urbaine une étude sur « L’emploi salarié privé associatif dans l’arrondissement de Lille – Eléments de comparaison avec d’autres territoires ».
 
Ce document se décompose en 4 parties :
• L’associatif : un enjeu pour l’emploi
• L’associatif : un enjeu sociétal
• L’associatif : un secteur qu se structure
• Les stratégies institutionnelles publiques en faveur de l’Economie sociale et solidaire

 

En 2008, l'activité associative dans l'arrondissement de Lille représente :

  • 42 000 emplois salariés privés répartis dans 2 600 associations employeuses
  • 11% des emplois salariés du secteur privé
Télécharger l'étude emploi associatif en 2008

 

 

Le marché de l'emploi en 2008 : Outils d'observation et enjeux métropolitains

 

En 2008, dans le cadre de l'Observatoire partenarial de l'économie Lille métropole, le Comité de Bassin d'Emploi de Lille Métropole a réalisé conjointement avec l'Agence de Développement et d'Urbanisme Lille Métropole, et en collaboration avec la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Nord - Pas de Calais et le Pôle Emploi une étude sur « Le marché de l'emploi en 2008 : Outils d'observation et enjeux métropolitains ».

 

Cette étude a pour but de réunir dans un même document des analyses et des indicateurs des flux de recrutement sur le marché de l'emploi. L'objectif est de permettre au plus grand nombre d'identifier les outils d'observation disponibles et de souligner les principaux enjeux du territoire sur les questions d'emploi et de formation.

 

Ce document se décompose en 3 parties :

Télécharger l'étude sur le marché de l'emploi en 2008 : Outils d'observation et enjeux métropolitains

 

 

Retour en haut de page

 

 

 

L'emploi salarié associatif dans l'arrondissement de Lille en 2007

 

En 2008, l'Observatoire du Comité de Bassin d'Emploi Lille Métropole a réalisée une étude sur « l'emploi salarié associatif dans l'arrondissement en 2007 ».

Cette étude, financée par le Conseil Régional du Nord - Pas de Calais et par Lille Métropole Communauté Urbaine, s'inscrit dans le cadre des actions menées par le CBE Lille Métropole pour favoriser la consolidation des services de proximité développés dans l'arrondissement de Lille. Elle a pour but d'apprécier le poids économique de l'associatif sur notre territoire, de le localiser, de définir la nature des activités associatives et d'identifier les territoires et les activités en croissance ou en déclin.

 

En 2007, l'activité associative dans l'arrondissement de Lille représente :

  • 43 000 emplois salariés privés répartis dans 2 700 associations employeuses
  • 11% des emplois salariés du secteur privé
  • 5 secteurs d'activité : « Santé et action sociale », « Éducation », « Activités associatives », « Activités récréatives, culturelles et sportives » et « Services aux entreprises »
  • Une croissance forte en 5 ans : +3 400 emplois (soit +9%), essentiellement portée par le secteur « Santé et action sociale »
Télécharger l'étude sur l'emploi salarié associatif dans l'arrondissement de Lille en 2007

 

 

 

Retour en haut de page

 

 

Des études sur la population, l'emploi salarié privé et le chômage

L'observatoire de l'emploi

et de la population

Les études de l'Obervatoire